Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il acheter l'action Pernod Ricard après l'entrée de l'activiste Elliott ?
information fournie par Le Revenu 07/01/2019 à 13:10

Elliott Management a pris 2,5% du capital de Pernod Ricard. (© Pernod Ricard)

Elliott Management a pris 2,5% du capital de Pernod Ricard. (© Pernod Ricard)

Le fonds activiste Elliott Management a fait son entrée au capital du géant des vins et spiritueux. De quoi donner un coup de fouet à l'action Pernod Ricard ?

La société Elliott Management a annoncé le 12 décembre avoir pris une participation de 2,5% au capital du numéro deux mondial des vins et spiritueux.

L'activiste, précédé d'une solide réputation de fonds vautour, a lancé sa campagne en adressant une lettre ouverte aux actionnaires du groupe français, dénonçant pêle-mêle des pertes de marché sur certains segments de spiritueux, une performance opérationnelle inférieure à celle de Diageo, numéro un mondial du secteur, sans oublier de rappeler que l'acquisition de la vodka Absolut en 2008 n'a pas tenu toutes ses promesses.

L'argumentaire se conclut par une virulente critique de la gouvernance du groupe familial.

Les dirigeants d'Elliott, qui ont rencontré ceux Pernod Ricard , réclament le lancement d'un plan d'économies permettant de réduire l'écart de profitabilité avec Diageo, ainsi que l'alignement des règles de gouvernance avec les standards internationaux.

Réactions des dirigeants de Pernod Ricard

Depuis cette annonce, l'action Pernod Ricard est stable alors que le CAC 40 a perdu 2%. Cette réaction montre que les investisseurs jugent que le fonds Elliott pourrait atteindre ses objectifs.

Les dirigeants de Pernod Ricard ont réagi en défendant leur bilan et en rappelant aux investisseurs leur objectif d'une croissance interne des ventes comprise entre 5 et 7% pour l'exercice clos à fin juin

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

73,900 EUR Euronext Paris -0,14%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/01/2019 à 13:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...